Cet enregistrement évite intentionnellement et de façon rafraîchissante, l’habituel programme « bonbons » pour flûte et harpe. Cela ne sous-entend en aucune façon, que ce programme ne serait pas plaisant mais souligne le fait qu’il est de haute qualité tout en étant accessible et présenté de façon tout à fait fluide et élégante.
Ce programme s’ouvre avec l’œuvre la plus ancienne du CD, une Sonatine trompeusement chromatique de 1919 de Désiré Émile Inghelbrecht, compositeur français et ami proche de Debussy et probablement mieux connu comme chef d'orchestre (il a fondé l'Orchestre National de France en 1934). Cette œuvre en trois mouvements entraînante et chantante montre une influence évidente de son ami plus âgé et plus célèbre.
La Sonate en un seul mouvement de Lowell Liebermann est sombre, de structure rhapsodique et d'une beauté envoûtante.
Une atmosphère plutôt furtive imprègne l'Arabesque n° 2 pour flûte et harpe du regretté compositeur et chef d'orchestre israélien Amy Maayani. Les mélodies fluides employées sont influencées par le maqam arabe, style qui évoque instantanément un milieu géographique et culturel oriental.
L'œuvre de Ned Rorem de 1975 The Book of Hours , est comme son titre l'indique, un voyage musical en huit courts segments retraçant l'arc de la journée, de l'obscurité avant l'aube à la tombée de la nuit. "Quel que soit l’instrument pour lequel ma musique est écrite - tuba, tambourin de cloches tubulaires - c'est toujours le chanteur en moi qui s’exprime", écrit Rorem. Bien sûr, cette impulsion est beaucoup plus aisée à concrétiser avec une flûte et une harpe qu'avec un tambourin, et cette musique évocatrice est à la fois construite de manière concise et naturellement rythmée.
Le récital se termine par une œuvre relativement ancienne (1953) et simple de Witold Lutosławski, qui, si j'ai bien compris les notes de programme, a été écrite pour le Théâtre de la radio polonaise.
La flûtiste Odile Renault et la harpiste Elodie Reibaud ont nommé leur ensemble Les Connivences Sonores, un nom qui implique, selon mon français hésitant d'écolier, une sorte de curiosité et d’entente musicale. On dirait qu'elles s'amusent ici, même lorsque l'ambiance de la musique est sérieuse. Excellent son, compte tenu des défis de l'enregistrement de ce duo.