LES CONNIVENCES SONORES
  • Accueil
  • Concerts & projets
    • À venir
    • Passés
  • Biographies
  • Presse & Médias
    • Dossier de Presse
    • Dossier de presse en français
    • Audio & vidéos
    • Photos
  • Contacts

 Biographies​

Les Connivences Sonores


L'ensemble Les Connivences Sonores naît en 2014 de la rencontre entre deux musiciennes à la curiosité intarissable, Odile Renault, flûte et Elodie Reibaud, harpe.

De leur passion commune naît tout un projet de découverte et redécouverte d'un riche et magnifique répertoire original de musique de chambre. En son centre se trouve tout naturellement le duo flûte et harpe, dont Odile et Elodie explorent l'étonnante étendue du répertoire, qui va du début du XIXème siècle à nos jours, au moyen d'un jeu extrêmement organique. Le grand répertoire romantique leur permet de s'adonner à la dimension charnelle et virtuose de leurs instruments respectifs. Le XXème siècle, quant à lui, ne cesse de les étonner par sa diversité de langages. La création contemporaine leur apporte la richesse du contact avec les compositeurs et de tous les aspects de recherche liés à la création et ont créé plusieurs oeuvres (E. Lejet, A. Servière, D. D'Adamo).

Leur curiosité les mène également vers des formations plus larges : le trio flûte, alto et harpe, créé par Debussy , le trio flûte, violon et harpe, le trop rare trio flûte, violoncelle et harpe, le remarquable quintette flûte, harpe et trio à cordes si bien illustré par Jean Cras, Albert Roussel, André Jolivet ... ou vers des formations insolites (avec percussions, voix ...).

Les Connivences Sonores ont enregistré deux disques consacrés au répertoire original du XXème siècle pour flûte et harpe avec le label allemand ARS Produktion (2022 et 2024) leur ayant valu d’être nominées aux Opus Klassik 2023 et 2025. Lauréates 2021 du fonds Diaphonique, elles sont invitées à jouer au 14ème World Harp Congress (Cardiff- juillet 2022). Elles ont eu l'occasion de se produire lors de différents festivals et programmations dont les Flâneries musicales de Reims, Convention Internationale de la flûte (Paris et Aix en Provence), émission Création Mondiale d'Anne Montaron (France Musique), des Concerts du Foyer Européen (Luxembourg)... leurs projets ont bénéficié des soutiens du CNM, de la Sacem, du CNCM Césaré ainsi
que des Flûtes Parmenon et de L'Instrumentarium-Paris. Un disque autour du répertoire romantique pour flûte et harpe sortira en 2026 avec le label Paraty.




Picture

Odile Renault, flûtiste

Odile Renault acquiert très tôt une expérience d’orchestre au sein de l’Orchestre de Chambre de Caen avant de poursuivre sa pratique aux Etats-Unis. Invitée au Festival International de musique de chambre de Marlboro, USA, sur la recommandation du célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle enregistre pour la Marlboro Recording Society. De retour en France, elle devient flûte solo de l'Ensemble Orchestral de Normandie. Elle se produit régulièrement, affectionnant un large répertoire du 18ème siècle à nos jours, en tant que soliste ou chambriste, dans divers saisons musicales et festivals (Arc et Senans, Les journées de la harpe à Arles, Musica à Strasbourg, Nancyphonies, les Flâneries Musicales de Reims, Convention Internationale de la flûte, Paris...).

Passionnée par la musique de chambre, elle crée l’ensemble Les Connivences Sonores avec la harpiste Elodie Reibaud. Avec cet ensemble fondé en 2014, elle mène de nombreux projets s’appuyant sur une recherche très pointue de répertoire.

Elle a également l’occasion de travailler avec de nombreux compositeurs dont elle crée et enregistre (tant sur la flûte en ut que sur le piccolo, la flûte en sol et la flûte basse) plusieurs œuvres : Yoshihisa Taïra, Maurice Ohana, Luis de Pablo, Patrick Marcland, Daniel D’Adamo, Betsy Jolas, Ricardo Nillni, Edith Lejet ... Elle est également dédicataire de certaines œuvres : 3ème quatuor avec flûte de Pierre Thilloy, Les sons s’enroulaient dans l’air... de Bruno Ducol, Tcheer de Liliane Donskoy.

Dans le cadre de l'émission "Création Mondiale" sur France Musique, elle se produit en 2018 pour la création d’ Utinam d’Antonin Servière et en 2020, celle de Présent d'Oriol Saladrigues .

Interprète passionnée, elle transmet sa passion avec détermination, générosité et émotion aux jeunes musiciens et futurs professionnels. Invitée régulièrement pour enseigner au sein de l’International Music Academy de Dinant en Belgique, elle est également titulaire du CA et du poste de professeur de flûte au Conservatoire de Reims.

Odile Renault joue une flûte Parmenon et un piccolo Brannen.
Picture

Elodie Reibaud, harpiste

Elodie Reibaud a, depuis toujours, une approche artistique pluridisciplinaire, mettant en parallèle la pratique soutenue du dessin, de la musique ainsi que de disciplines physiques (danse et arts martiaux). C'est cette vision multiple qui constitue le coeur de sa personnalité, nourrissant son imaginaire d'une part et sa conception du jeu instrumental dans ses dimensions physiques et esthétiques de l'autre.

Elle est diplômée de la  Haute Ecole de Musique de Genève, intègre l'Académie du Festival de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez et se perfectionne auprès de Frédérique Cambreling.

Ses attirances artistiques la portent particulièrement vers la musique de chambre, ainsi elle fonde en 2014 l'ensemble Les Connivences Sonores avec la complicité d'Odile Renault. Ce projet donne libre cours à sa curiosité, lui permettant d’explorer en profondeur le répertoire de musique de chambre avec harpe, dans des configurations instrumentales diverses, du début du romantisme à la musique contemporaine.

La création et la musique contemporaine se situent tout naturellement au coeur de son univers musical. Ayant eu l'occasion d'aborder un large répertoire contemporain, elle travaille plus particulièrement avec les compositeurs D. D'Adamo, E. Lejet, A. Servière, V.R. Carinola. En 2024, elle crée le Trio Magadis, avec les harpistes Laurence Bancaud et Frédérique Cambreling (trois harpes, dan-tranh et petites percussions) dont le projet est axé sur la création. 

Elle se produit lors des festivals des Flâneries Musicales (Reims), Musica (Strasbourg), Les jardins Musicaux de Crenier (CH), Convention internationale de la flûte (CRR Paris), Festival international Cervantino (Mexique), Saison Multiphonies (Maison de la Radio) du GRM (création de D. d'Adamo) , La Grange aux pianos, Le Bruit de la musique…ainsi que pour l'émission "Création Mondiale" de France Musique.

Elle participe à l'enregistrement du  Lips Cycle de Daniel D'Adamo pour le label Cuicatl distribué par ECM Records (2020).

​Elodie Reibaud enseigne au Conservatoire de Reims et du XXème arrondissement de Paris.

Accueil
Concerts & projets
Biographies 
Presse & Médias 


​Contacts
Crédits et mentions légales
Picture
© COPYRIGHT 2022.  TOUS DROITS RÉSERVÉS.
  • Accueil
  • Concerts & projets
    • À venir
    • Passés
  • Biographies
  • Presse & Médias
    • Dossier de Presse
    • Dossier de presse en français
    • Audio & vidéos
    • Photos
  • Contacts