La formation instrumentale flûte et harpe ainsi que le titre de ce CD "Perles musicales" évoquent bien à tort l'atmosphère charmante de la "Belle Epoque" française. En effet, ici, les oeuvres enregistrées datant toutes du XXe siècle, renvoient cette association d'idées au rang de pâle préjugé. Odile Renault, flûte et Elodie Reibaud, harpe, deux musiciennes exceptionnelles de l'ensemble Les Connivences Sonores" jouent parfaitement et interprètent les pièces d'une façon que vous ne pouvez imaginer autrement : sonore, sculptée, colorée et techniquement parfaite. Cela compte d'autant plus que les pièces sont stylistiquement complètement différentes.
La Sonatine d'Inghelbrecht (1919) rappelle les oeuvres du Debussy tardif, sans apparaître le moins du monde épigonal. Le Livre d'Heures (1971) de Ned Rorem relatant les huit moments de la journée liturgique, fait certainement penser au travail compositionnel de Stockhausen (bien que de façon plus conventionnelle). Les Trois fragments (1953) de Lutoslawski, riches en atmosphères mais malheureusement trop courts, ramènent aux débuts de ce compositeur, et de façon surprenante se situent dans le genre de la musique composée pour la radio. On y perçoit à nouveau l'influence de Debussy. La Sonate (1996) de Liebermann, en qualité de plus jeune, de même que le compositeur, laisse entendre une musique qui s'incline devant ce qui l'a précédée sans la rendre désuète ou surannée. Mais cela tient surtout à la fabuleuse présence du jeu de ces musiciennes.