La collaboration avec le compositeur Antonin Servière commence début 2018 avec l'envie de créer plusieurs pièces en formation de chambre autour d'un projet d'Opéra de chambre. Ce projet, encore en cours actuellement, a trouvé une première étape dans l'écriture et la création de la pièce Utinam pour voix, flûte, violoncelle, percussions et harpe, commandée par Radio France pour l'émission Création Mondiale, d'Anne Montaron, diffusée la semaine du 24 septembre 2018.
Miroirs-extensions cycle pour ensemble de musique de chambre, voix et électronique musicale
Miroirs-extensions est un cycle de musique de chambre avec électronique dont la harpe et la voix constituent le centre. Ce cycle est mu par l'idée d'un mouvement vers la voix qui mènera l'auditeur du domaine de la musique de chambre pure, à une forme quasi opératique. Ilse développe à partir des éléments de départ que sont la harpe, le texte (donc la voix), une certaine observation du monde, ainsi que la transfiguration et les extensions des éléments d'une oeuvre à l'autre. La forme en spirale de ce cycle amène peu à peu à cet effectif plus large qui sous-entend des prémices de forme opératique (voix, petit ensemble et électronique).
harpe, voix, flûte, saxophone, alto, violoncelle, percussions et électronique
Etapes à venir de ce projet:
- 21 novembre 2019, Opéra de Toulon : création de Oblique pour flûte, violoncelle et harpe (2ème pièce du cycle) - 17-20 février 2019, GMEM de Marseille : étape d'enregistrement pour création de l'électronique des certaines pièces du cycle et enregistrement de la première pièce du cycle (harpe solo)
Studio 106 de la Maison de la Radio, avec l'ensemble de l'équipe de l'émission Création Mondiale, Anne Montaron Isabel Soccoja, voix, Odile Renault, flûte, Quentin Dubreuil, percussion, Camille Renault, violoncelle, Elodie Reibaud, harpe, Nicolas Jorti, direction, Atonin Servière, compositeur.
Les ombres du souvenir, collaboration avec Edith Lejet
Edith Lejet
C'est en 2017 que nous avons la chance immense de rencontrer la compositrice Edith Lejet. De cette rencontre naît une amitié et une oeuvre pour flûte, alto et harpe : Les ombres du souvenir.
Cette oeuvre est crée au CRR de Reims en mai 2018, une création qui a lieu lors d'un concert autour d'oeuvres de musique de chambre pour alto, guitare, harpe extraites du catalogue d'Edith, suivi d'un riche échange entre le public et la compositrice.
Edith a également eu l'occasion de rencontrer les jeunes compositeurs en formation au sein du Conservatoire de Reims et de pouvoir parler avec eux du métier de compositeur, de son parcours, des personnalités qu'elle a croisé sur son parcours et qui l'ont marquée.
Les ombres du souvenir sera prochainement éditée contribuant ainsi à l'élargissement du répertoire du trio flûte, alto et harpe.
Ciel au Charbon, spectacle Jeune Public
S'associant avec Pauline Nicoli, peintre, illustratrice et réalisatrice de courts-métrages d'animation, nous avons imaginé un spectacle jeune public abordant avec humour et poésie le thème de l'écologie et la notion de sauvegarde de notre environnement.
Avec un film d'animation de très belle qualité, accompagné par la flûte et la harpe, sur des musiques de grands compositeurs, tels Bach, Saint-Saëns,Takemitsu, ou encore William Alwyn, ce spectacle est accessible à des enfants très jeunes tout comme à des plus grands (3-12 ans).
Ce spectacle a été crée en juillet 2018 dans la série Petits Flâneurs du Festival Les Flâneries Musicales de Reims.